23 août 2010

Retour à Tokyo

Ohayo mina-san !

Samedi 21 Août 
Odaiba

De retour à Tokyo, nous avons décidé d'aller à Odaiba, une île artificielle située dans la baie. Nous nous sommes promenées le long du Rainbow Bridge, d'où nous avions une superbe vue et évidemment nous avons mitraillé. Ensuite, nous avons vu une petite plage, incroyable, juste en face des buildings géants ! Bon presque personne ne se baignait car l'eau était marron, beurk. En plus, pour changer, on crevait de chaud. Il y avait aussi un énorme espace Hello Kitty. Ah, il n'y que les japonais pour faire ca !


Baie de Tokyo


Baie de Tokyo

Rainbow Bridge


Baie de Tokyo

Vue sur la grande roue d'Odaiba

Odaiba, île articifielle

Hello Kitty à Odaiba
Plage de sable fin, Odaiba

Nous avions décidé de manger une crêpe " Chez Gigi " le soir, mais bouh il fermait encore ce soir-là, c'est vraiment la poisse. C'est pas grave, avant que ça ferme, Gaellou a quand même pu manger une délicieuse crêpe sucrée : vanille, banane et caramel. Quelle Gourmande celle-là !


Ca donne envie, non ?
Gaellou rajoute : On est également passé par l'incontournable Jump Shop, que tous les fans de shonen connaissent bien. C'est le lieu idéal pour trouver des centaines de goodies de Naruto, Bleach, One Piece, ... A visiter !


Entrée du Jump Shop


On retrouve des planches de mangas


Naruto, un des mangas mis à l'honneur


Bleach est aussi représenté

Le soir, nous avons assisté à un superbe coucher de soleil sur la baie. C'était trop beau. De plus, il y avait un spectacle de percussions africaines organisé ce soir-là. Pour la première fois nous avons vu des japonais qui dansaient et riaent dans la rue !


Vue sur le Rainbow Bridge



Coucher de soleil


Coucher de Soleil sur la Baie
de Tokyo
 Soline


Dimanche 22 Août
Tokyo Tower

Comme toujours, il faisait une chaleur écrasante. Mais cela ne nous a pas empêché de prendre nos éventails, bouteilles d'eau et tout l'attirail du parfait japonais pour visiter le temple Zojo-ji. Un temple quelconque pour moi et joli pour Soline. (je dois être blasée -_-").

Zojo-ji Temple et
Tokyo Tower

Statue au Zojo-ji Temple


Intérieur du Zojo-ji Temple

Puis nous sommes allées à la Tokyo Tower , la" Tour Eiffel " nipponne. Bien moins jolie et moins imposante que la nôtre. Cocorico ! En tout cas, pour la voir, il fallait du courage : affronter les 40 min de queue, les mecs avec leur porte-voix, les mamies resquilleuses, ... Après 810 yens (ils se mouchent pas du pied, ces japonais ! - en même temps ils ne se mouchent pas, ils reniflent. Beurk). Bref, une fois à 150 m de hauteur, on peut apprécier... la pollution japonaise. Mais également la magnifique architecture ultra-urbaine tokyoïte. Il y avait aussi une petite "attraction" intéressante : le sol vitré à certains endroits pour voir sous ses pieds.
J'allais oublié la mascotte géante de Tokyo Tower : un grand truc rose triangulaire... à la forme un peu... particulière...

Vue depuis la Tokyo Tower

Tokyo Tower


Vue sur la ville



Rainbow Bridge

Vitre permettant de voir
 150 m plus bas

Emblème de Tokyo Tower

Ces visites faites, nous sommes retournées à l'hôtel, telles des limaces laissées en plein soleil pendant 12h (au moins). Et puis... on était d'humeur bavarde. Et oui imaginez ! on avait passé 10 jours à Kyoto sans parler à personne d'autres. On était en manque de parlotte. On a donc commencé à discutailler sous prétexte de choix de sake (comme souvenir, évidemment - tout le monde sait que Solinette ne boit JAMAIS !!!) pour Solinette, et on a fini par boire un verre avec un membre du staff, Aki (Soline précise : Aki a beaucoup parlé avec Gaellounette, jusqu'a 3h du mat...enfin c'est ce qu'elle m'a dit parce que moi je suis allée me coucher à minuit).

Aki, avec qui on a bu un verre

Lundi 23 Août
Shibuya

On a été faire un tour à un centre d'expo d'artistes japonais, le Design Festa Gallery, sorte d'Electron Libre nippon pour ceux qui connaissent. C'était... particulier. Solinette a bien aimé mais il y avait pas mal de trucs très gothiques et morbides, genre des crânes, des poupées pendues,... Et pour ceux qui ont vu le Chateau Dans Le Ciel, de Miyazaki, on a appris que l'île de LAPUTA est inspirée du Mont-Saint-Michel.

Le café du Design Festa Gallery


Apparemment, c'est de l'art


Design Festa Gallery

Puis on a été se balader du côté d'Omotesando, sorte de Champs-Elysées tokyoïte : Chanel, Dior, Louis Vuitton, ... Sur l'avenue, on a rencontré un français qui distribuait des tracts en forme de drapeau français avec une Tour Eiffel dessinée dessus. Ces tracts étaient pour une école de français. Et oui les japonais adoooorent la Furansu (France).

Et voilà, c'est notre dernier jour au Japon. Nos aventures japonaises s'arrêtent là.

haut, de g. à d. : Kevin, Yumi
bas, de g. à d. : Solinette, Gaellou, Clément

Pause photo avec Sariko, avant le départ

Nous nous quittons donc sur les incontournables...

Chroniques japonaises :
- Les japonais mangent à une vitesse supersonique. Exemple : ce midi, le temps qu'on mange, trois mecs (à la file) se sont enfilés leur repas ou peut-être leur goûter (il était 17h). De toute façon, ils mangent à n'importe quelle heure. Ils sont fous, ces Japonais !

- Etrangement, le monument le plus connu après la Tour Eiffel est le château de Versailles. On a enquêté, en parfaites reporters, et on a découvert l'existence d'une série animée sur le Château de Versailles appelée "La rose de Versailles (trad française)", sur Marie-Antoinette. Puis, en troisième position, le Mont-Saint-Michel.

 - Les racoleurs ! Un truc trop trop bizarre et malsain. A Ikebukuro notamment, il y a plein de mecs en veston, style serveur, en chasse après les salarymen. Ils les interpèlent et tentent de les faire venir dans leur club où des demoiselles peu habillées les attendent. A Kyoto, on a vu le summum : des racoleurs, accompagnés de nanas en vêtements très très TRES courts, limite en sous-vêtements, déambulant dans les rues de l'ancienne capitale et distribuant de tracts promettant sûrement de la chair fraîche. Beurk ! Shocking !

Ja ne (à plus)
Gaellou

19 août 2010

Derniers jours à Kyoto

Ohayo mina-san !

Lundi 16 Août
Sud d'Higashiyama

On a décidé de visiter cette partie de Kyoto lundi mais ce n'etait pas une bonne idee. On a quasiment tout trouvé de fermer, à cause de Daimonji, une grande célébration à la fin de la fête des morts.

On a quand même exploré Kiyomizu-dera temple, un temple sur les hauteurs de la ville. On avait d'ailleurs une super vue de Kyoto. Mais c'était bondé ! En chemin, il faisait tellement chaud qu'on a succombé à la tentation et qu'on s'est acheté des glaces. Miam !
  
Kiyomizu-dera Temple
repose sur des pilotis





Kiyomizu-dera Temple sur ses grands pilotis
 

Kyoto Tower





Cérémonie de purification

L'eau de cette fontaine est censée
porter chance
Puis on a voulu aller à Chion-in, on a pris le bus, crevées par la chaleur, on a grimpouillé pour voir le panneau "is closing now" (C'est pas très anglais, je sais mais c'est pas moi qui l'ai écrit, ce panneau ^^).
Direction Kyoto Tower, histoire d'avoir une jolie vue de nuit de la ville... mais c'était sans compter sur le Daimonji ! La tour était fermée. Ils avaient juste mis un panneau... le jour-même... en japonais... pour prévenir... sympa ! A défaut, on a trainé dans la gare qui a un design très sympa. Un peu contemporain, un peu futuriste. On est monté tout en haut de la gare : F12 (11e etage) et là, on a été surprises de voir un superbe panorama de la ville et au loin, devinez quoi, le... Daimonji !

Qu'est-ce que le Daimonji (dont je vous bassine depuis tout à l'heure) me demanderez-vous ? C'est l'embrasement d'un énorme kanji (caractère japonais, dérivé du chinois) signifiant grand. Ce kanji est situé sur une grosse partie d'un sommet de montagne.

On a terminé la soirée dans un resto chinois et chez Mister Donuts pour que Solinette goûte à des donuts. Sauf qu'au Japon, les donuts sont pas vraiment cuits. Beurk !





















Mardi 17 Août
Kyoto

Moi, j'ai decidé de faire une pose, j'étais vannée, j'en avais marre de passer mes journées à marcher des km et des km et je voulais être un peu sèche pour une fois, c'est-a-dire accorder un peu de repos à mes glandes sudoripares. J'ai donc laissé Solinette faire un tour de la ville.
Elle a commencé par se diriger vers le Nijo-jo ou chateau du Shogun... pour se rendre compte qu'il était fermé (la malédiction des fermetures avait encore frappé mais ce n'était pas encore fini).
Elle s'est donc rendue au Kinkakuji ou Pavillon d'or, un magnifique édifice recouvert de feuilles d'or. Heureusement pour elle, celui-ci était bien ouvert... et bien plein de monde. Mais bon, elle a pu faire de belles photos. C'est le plus important.


Kinkakuji Temple


Détail du Kinkakuji Temple


Le Kinkakuji Temple recouvert de ses feuilles d'or

Ensuite, elle a été voir un jardin zen avec lac, jardin de pierres et gravillons blancs ratissés : le Ryoan-ji temple.





Jardin zen


Pendant ce temps, j'ai été voir le temple principal de la plus grande secte bouddhiste du Japon : Higashi-Honganji temple. Très beau. Très calme et reposant. Pourtant, il se situe juste à côté de la gare de Kyoto.

Fontaine purificatrice

Higashi-Honganji Temple








Ou comment prendre en photo
l'intérieur du temple
C'est ça que j'aime au Japon, cette contradiction, ce mélange de rythme. Le Japon, mon oxymore à moi.

Ensuite, Solinette et moi nous sommes retrouvé au Palais impérial pour visiter les jardins... et la malédiction des fermetures frappa à nouveau.
Qu'à cela ne tienne, allons chercher ces petits bonbons qu'on avait repérés près du Temple d'Argent. Eeeet non. Malédiction, malédiction. Le magasin était... fermé !
On a donc été oublié notre peine chez Yami Yogurt. Une bonne glace. Miam !


Mercredi 18 Août
Monkey Park et Bamboo Forest

Direction Saga Arashiyama, une très proche banlieue de Kyoto. Encore une fois, il faisait chauuuud ! Bon, on a commencé par le Monkey Park. On a grimpé, grimpé. Pas de singes. -_-. Les 550 yens avaient du mal a passé. Puis, d'un coup plein de singes un peu partout : sur les arbres, au bord de la route, près d'un banc. On a été dans une petite cabane et on a donné à manger à quelques singes. Certains étaient tout petits. C'était trop mignon.

Monkey Park

Arashiyama


Cabane d'où l'on pouvait nourrir
les singes

Les singes se baladent en liberté
dans le parc

On peut nourrir les singes





Vues, des Geishas

Arashiyama

Ensuite, Solinette ne se sentait pas très bien alors on a fait demi-tour et on est rentré, après avoir mangé une petite glace, bien sûr. Et non, notre alimentation ne se limitait pas aux glaces. On parlera de la nourriture japonaise dans les chroniques japonaises en fin de message.

En tout cas, à peine rentrée Solinette à quasiment dormi en continue de 17h a ... 10h30. Oui elle en avait besoin. ^_^.

Programme pour aujourd'hui, Jeudi 19 Août :
- Glace chez Yami Yogurt (on est de fidèles clientes, on ne s'en lasse jamais),
- Kyoto Tower, magasin pour me trouver un Yukata (...),
- Acheter les petits bonbons de la derniere fois et... R-E-P-O-S !!!

Kyoto Tower


Coucher de Soleil depuis la Kyoto Tower


J'ai essayé un yukata... mais je
ne l'ai pas acheté


Solinette à la Kyoto Tower

A venir ( à Tokyo, on part demain) :
- Tokyo Tower et Shiba-koen (parc attenant)
- Parc Ueno
- Café Gigi et ses crêpes et le Rainbow Bridge
- Shibuya (peut-être)

Maintenant, votre rubrique préférée.

Chroniques Japonaises :

- La nourriture. Elle est omniprésente ! C'est hallucinant. Partout dans la rue, dans les pubs à la TV, dans tous les magasins. Partout. En plus, ils mangent des trucs super équilibrés : viande panée et frite, nouille + riz en même temps, surtout pas de légumes, ni de fruits, sauf le chou (à toute les sauces, en veux-tu ? en voila ! - petite phrase culte de Solinette). Solinette a acheté une pomme 180 yens (1,5 €) ! C'est genial de vivre sur une île ! En tout cas, je ne sais pas comment ils font pour ne pas grossir. Enfin, si, on a une idee. Le secret réside dans le chou, le tofu, les haricots rouges et surtout, surtout le thé vert ! D'ailleurs, ici, à Kyoto, le thé vert a un goût de... café o_O ?! Ils sont fous, ces Japonais !

- Les distributeurs de boissons. On en trouve partout. Encore plus que la bouffe. C'est dire ! Même en haut de la montagne ! Par contre, ils ont des boissons aux noms trompeurs. Aquarius ? de l'eau ? Que nenni ! C'est une boisson énergisante. Imaginez la surprise quand on s'attend à de l'eau et qu'on est assoiffé. Ils sont fous, ces Japonais !

- Le sommeil. Les japonais ont une particularité étrange. Ils dorment dans tous les moyens de transports. Le bus ? A peine installés, qu'ils dorment déjà. Idem pour le train bien evidemment. On en a même vu une qui semblait dormir sur son velo. o_O ? Ils sont fous, ces japonais !

Ja ne (à plus)
Gaellou et Solinette