Note globale : 🌸🌸🌸
Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde. On y trouve plus de 450 espèces de poissons et avec un peu de chance, on peut assister à la fameuse mise aux enchères des thons fraîchement pêchés.
Durée approximative : 3-4 h
VIDEO : Tsukiji
1) Tsukiji Hongan-ji Temple 🌸
Coût : gratuit
Descendez à la station H10 Tsukiji (Hibiya Line), sortie 1.
Face à la station, vous trouverez un curieux temple bouddhiste à caractère hindou, le Tsukiji Hongan-ji Temple.
Si vous vous y trouver fin juillet, vous pourrez assister au festival de la danse du Bon.Devant le Tskiji Hongan-ji Temple |
Danse du Bon |
2) Le marché extérieur 🌸🌸🌸
Coût : gratuit
Quittez le temple bouddiste en vous dirigeant vers la droite. Vous verrez un immeuble avec un énorme poisson rose. Il annonce la proximité du marché extérieur. N'hésitez pas à flâner à travers les allées remplies d'étales de poissons, de légumes à l'aspect étonnant, d'épices,... Et il y a une activité presque obligatoire : la dégustation de sushis.
Pourquoi ne pas se laisser tenter par les sushis les plus frais de Tokyo ?
L'immeuble annonçant le marché extérieur |
Envie de sushis ? |
3) Tsukiji 🌸🌸🌸
Coût : gratuit
A deux minutes du marché extérieur, se trouve Tsukiji, le marché aux poissons. C'est une véritable fourmillière : des centaines de marchands, des centaines d'acheteurs, des petits véhicules qui se faufilent à travers les allées étroites.
Tsukiji est une véritable expérience, aussi bien olfactive (on vend du poisson et ça se sent), visuelle (ça grouille de partout) qu'auditive (ça klaxonne et ça négocie dans tous les sens). Bref, le marché aux poissons réveille vos sens.
Si vous souhaitez assister à la mise aux enchères (auction) qui a lieu tous les matins. Il faut venir tôt, très tôt. A l'heure où les métros ne roulent pas. Et rien ne vous dis que vous serez autorisés à entrer, car un nombre limité de chanceux est autorisé à y assister. Si vous voulez tenter votre chance, vous devrez être présent dès 4h30 - 5h.
Une vidéo sur le marché aux poissons et le marché extérieur : ici
Recommandations particulières :
- Tsukiji est un lieu de travail très agité, ne dérangez pas les gens qui y travaillent. Pour cela, déplacez vous en petits groupes (pas plus de 4 personnes !).
- Portez des vêtements et des chaussures informels. Evitez les habits blancs et/ou délicats car le sol du marché est mouillé et les éclaboussures sont inévitables.
- Faites attention au trafic dans les allées étroites. Les conducteurs des petits véhicules n'hésiteront pas à vous foncer dessus si vous ne dégagez pas le chemin !
- Et bien évidemment, ne touchez pas les poissons.
Allées étroites du Tsukiji |
Les thons restants de la mise aux enchères |
Thon |
4) Hamarikyu Garden 🌸🌸🌸🌸
Coût : ¥ 300
Horaires : 9h - 17h
Sortez du marché par le nord, vers la station E18 Tsukijishijo (Oedo Line). (Mais n'allez pas jusqu'à la station de métro.) Prenez la grande rue qui longe le marché. Dirigez vous vers la gauche et l'étendue verte : le Hamarikyu Garden. le jardin se situe juste à côté de la station E19 Shiodome.
Ce jardin est une immense bulle d'oxygène après l'éprouvante visite du marché aux poissons. Il dispose de pavillons de thés et de nombreuses étendues d'eau. Les différents paysages offrent des atmosphères constrastées.
Sur place, il est possible d'emprunter gratuitement des audioguides en français qui se déclenchent automatiquement quand vous passez à côté des points d'intérêts. Des petits parapluies pour lutter contre la chaleur sont également laissés à disposition des visiteurs.
Le parc dispose aussi d'une deuxième entrée assez atypique : un embarcadère. Les bateaux-mouches de la rivière Sumida s'y arrêtent régulièrement.
Sur place, il est possible d'emprunter gratuitement des audioguides en français qui se déclenchent automatiquement quand vous passez à côté des points d'intérêts. Des petits parapluies pour lutter contre la chaleur sont également laissés à disposition des visiteurs.
Le parc dispose aussi d'une deuxième entrée assez atypique : un embarcadère. Les bateaux-mouches de la rivière Sumida s'y arrêtent régulièrement.
De l'autre côté du pont, le Hamarikyu Garden |
Ce quartier était autrefois un port de pêcheurs |
Shiodome |
Ombrelle et audioguide prêté gratuitement |
La Sumida longe le parc |
Comme un goût de campagne dans la ville |
Mon avis :
Un circuit classique mais pas incontournable.
Je recommande FORTEMENT de suivre ce circuit dans les premiers jours (voire même le premier jour) qui suivent votre arrivée. En effet, à cause du décalage horaire, vous risquer de vous réveiller vers 4h du matin. Autant profiter de ce réveil très matinal pour aller sur le marché aux poissons qui nécessite de se lever très tôt.
Cette remarque générale faite, laissez-moi vous parler de chaque étape.
Le Tsukiji Hongan-ji Temple est un petit temple sympathique, mais sans plus. Si vous n'êtes pas fan de temples, vous pouvez passer cette étape sans perdre énormément.
Le marché extérieur est absolument dépaysant. Il y a plein d'étales recouverts de fruits, de légumes, d'épices, de poissons et d'autres choses qu'on ne connaît pas. Quand on se balade dans les allées du marché extérieur, on perd la notion du temps. Il y a toujours quelque chose qui retient l'attention. Ici, un légume à l'aspect étrange, là, une dégustation de thé vert, là encore, une petite échoppe qui propose des sushis et sashimis extrêmement frais. A exploré absolument !
Avant de pénétrer dans Tsukiji, il faut être préparé. Je disais que se balader dans ce marché aux poissons était une expérience de tous les sens. Mais il faut bien comprendre l'implication de cette phrase. Les poissons, bien que très frais, ont une odeur vraiment forte. De plus, le lieu a un volume sonore élevé. Au bout d'un moment, certains auront du mal à supporter, l'odeur, le bruit et l'attention qu'il faut avoir pour éviter les chauffeurs des petits véhicules. Pour ces raisons, je déconseillerais cette visite si vous êtes avec des enfants de moins de 12 ans.
Quant au Hamarikyu koen, il est absolument magnifique. Un écran de verdure dans la ville. Le parc est immense et les paysages que l'on peut observer sont à couper le souffle. Si on ne voyait pas les grands immeubles autour du parc, il serait difficile de croire qu'on se trouve en ville.
Pour moi, il s'agit d'un des trois parcs à visiter à Tokyo avec Yoyogi Park et Shinjuju-gyoen.
Je vous souhaite une bonne balade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire