Liens utiles

Infos pratiques

Dans cette rubrique, vous trouverez les liens vers les offices de tourisme et autres sites bien pratiques pour préparer votre voyage.

Offices de tourisme :
- Site de Kamakura : en français et en anglais (plus complet)

Divers :
- Location de téléphone portable : Pour capter un réseau au Japon, il faut posséder un téléphone quadribande. (Si vous avez un smartphone, il n'y a aucun problème). Si vous comptez rester longtemps sur place, vous pouvez donc louer un téléphone.


Hébergement

Dans cette rubrique, vous trouverez des liens vers des sites d'hôtels, d'auberges de jeunesse, d'hôtels-capsules, de ryokans et même d'appartements !

Attention au vocabulaire ! Les youth hostels et les hostels sont des auberges de jeunesse dont le confort est donc assez sommaire. Les ryokans sont des auberges traditionnelles avec bain commun et petits chaussons pour se déplacer. Les hotels sont des hôtels comme on les entend en occident, c'est-à-dire que l'on dispose de plus de confort : salle de bain individuelle et dans la chambre, télévision etc.

Japanese Inn Group : Centrale de réservation d'hébergement sur TOUT le Japon.


Tokyo :
 Ma préférence pour l'hébergement à Tokyo se porte sur les hôtels de la gamme Sakura Hotel (et plus particulièrement sur celui Ikebukuro). Le personnel est super sympa et accessible (partant pour boire un verre une fois leur boulot terminé, prêt à donner plein de conseils, etc.). Comme ces hôtels attirent beaucoup de touristes, ils organisent une ou plusieurs fois par mois des évènements (pratique de la caligraphie japonaise, cours de cuisine, fêtes, etc.) qui permettent d'échanger avec des touristes d'autres nationalités mais aussi avec des locaux car ces évènements se déroule dans le café - bar de l'hôtel et sont donc ouverts à tous. De plus, la plupart du temps, ces évènements sont gratuits.

- Sakura Hotel Ikebukuro : Ma recommandation : bien situé (sur la Yamanote Line, près de Shinjuku et Shibuya) et chambres très agréables.
- Sakura Hostel Asakusa : Auberge de jeunesse située juste à côté du Senso-ji et à environ 15 min du stade des sumos.
- Sakura Hotel Jimbocho
- Sakura Hotel Hatagaya : En banlieue très proche (à deux stations de Shinjuku par une ligne JR)
- Sakura House : Une maison partagée pour un séjour long.

- Oak Hotel : Il s'agit d'un petit hôtel, idéal pour les petits budgets. Il est situé à 10 min du parc Ueno. Le staff est sympa et donne de bons conseils. La wifi est disponible dans le lobby et dans les chambres. Les chambres sont petites et vieillottes mais, après tout, on ne fait qu'y dormir. La propreté, par contre, est impeccable.

- Sakura Ryokan : Un ryokan dans Tokyo (assez insolite !). Attention, ce ryokan n'appartient pas au groupe Sakura Hotel.

- Cheap Hostels in Tokyo : Une liste de quelques hostels et ryokan dans Tokyo (quartier d'Asakusa et d'Ueno). Je n'ai jamais testé ces établissements donc je ne peux me permettre de donner mon avis dessus.


Kyoto :
- Kyoto Youth Hostel : Ce site recense une petite dizaine d'hostel dans Kyoto ou en très proche banlieue.
- Tour Club : Il s'agit d'un mélange entre un hostel et un ryokan. Le staff de l'hostel propose de nombreuses activités comme l'essayage de kimono ;  du café et du thé sont à disposition dans le coin café et l'hostel dispose de deux jardins zen (extéieur et intérieur). Par ailleurs, les tarifs sont extrèmement intéressants et surtout l'hostel est bien situé : à moins de 10 min à pied de la gare de Kyoto. De plus, l'hostel propose des dortoirs et des chambres !
Par contre, le gros point noir est que cette auberge de jeunesse est très petite et donc vite pleine, surtout aux périodes de forte affluence (avril et été). De plus, pour que votre réservation soit prise en compte il faut avoir déjà réserver les billets d'avion. Pour vous donner un exemple, j'ai envoyé une réservation en janvier pour un séjour en août et l'hostel était déjà complet !

- Budget Inn : Il s'agit de la petite soeur du Tour Club. Cet hostel est situé à 5 min à pied de la gare de Kyoto. Il est composé uniquement de chambre. Les services sont à peu près les mêmes que dans le Tour Club.

- Capsule Ryokan : Le seul capsule ryokan de Kyoto. Il est situé à moins de 10 min de la gare de Kyoto et appartient au groupe du Tour Club et du Budget Inn. Il propose des capsules tatami avec futon et deux chambres ryokan avec tout le confort moderne.

- Furnished Appartment : Il s'agit d'un appartement meublé à louer pour au moins 7 nuits. Ses prix sont extrèmement attractifs et ce genre d'hébergement est idéal si vous souhaitez rester une semaine ou plus dans Kyoto (et vous aurez de quoi faire). L'appartement se situe dans un petit immeuble dont tous les appartements sont à louer. Il y a un lave-linge et un sèche-linge et au dernier étage, il y a un petit balcon. Dans l'appartement, il y a un grand lit, une télévision, un petit canapé, une kitchennette avec frigo, plaques chauffantes, bouilloire et micro-ondes et une salle de bain avec WC et baignoire.
Vous vous doutez sûrement que si je peux décrire avec autant de détails, c'est que j'y ai séjourné. J'y suis restée 10 jours et je ne regrette pas. En plus, lorsque j'ai reçu le mail de confirmation, on m'a annoncé que je bénéficierai d'un lit plus grand que celui prévu dans la réservation. Je recommande donc chaudement cet hébergement pour un long séjour dans la ville aux 2 000 temples.

 Hakone :
- Yunessun : C'est un onsen et un resort. La particularité de cet onsen est d'autoriser le maillot de bain. De plus, on se baigne dans du thé vert, du saké, du café, du vin rouge, du charbon, ...

 Osaka :
- Auberges de jeunesse : Lien qui regroupe quelques auberges de jeunesse à Osaka. En français.


Transport

Infos générales :
- Hyperdia permet de connaître les horaires des trains mais surtout les itinéraires à prendre et leur prix.Il est INDISPENSABLE de consulter ce site avant de se décider à acheter le JR Pass. En effet, il est parfois plus intéressant de prendre des billets individuels que le JR Pass.

- Jorudan est un autre site pour connaitre les horaires des trains et le prix d'un trajet. Il est moins complet que le site d'Hyperdia.

- JR Pass : Toutes les infos sur le JR Pass.

- JR Bus : Le JR pass donnent aussi accès aux bus. Ce site indique tous les trajets que les bus de la compagnie JR peuvent emprûnter. Pratique pour les petits budgets.

- Willer Express : Bus longue distance, déplacement de nuit sur autoroute. Il y a même des bus réservés aux femmes. On peut acheter ses places via le site internet en anglais. Ce qui n'est pas le cas avec les bus JR.


Osaka :
- Carte du métro
- Carte des transports publics


 Divertissements

Onsen :
- Ooedo Onsen Monogatari : Situé en plein coeur de Tokyo, sur l'île artificielle d'Odaiba.
- Yunessun : Situé à Kamakura, cet onsen a la particularité d'autoriser les maillots de bain. On peut également se loger à Yunessun (mais le site de réservation est en japonais).

Autres :
 - Hanami : Ce site indique le parc idéal pour tout une liste d'activités. De plus, il permet de connaître les périodes de floraison.

 - Sumo : Ce site donne quelques astuces pour assister à l'entraînement des sumotori. Attention, en ce moment, il semblerait que cela soit impossible.

- Manga kissa (café manga) : Ce lien recense les manga kissa de Tokyo.

A voir, à faire :
- Les plages de Kamakura.
- Owakudani : Chemin naturel qui vous emmène dans les vapeurs sulfureuses et les eaux bouillonnantes d'Hakone.