13 août 2010

Nikko, l'incontournable et Kyoto, la traditionnelle

Ohayo mina-san

Lundi 9 Août
Nikko

Shin-kyo
Après deux heures interminables de train, nous sommes arrivées à Nikko, ville située au nord de Tokyo, dans les montagnes. Petite pause déjeuner rapide (ramen aux fruits de mer - beurk!). Puis direction les temples de la ville. Quelle splendeur !

On a commencé par le Rinno-ji et son San-butsudo (salle des 3 Bouddhas), une salle contenant une Kannon à mille bras, un Bouddha et une Kannon appelée Bato.

 
Détails des dorures et bas-reliefs

Puis nous avons continué notre route vers le clou de la visite : le Tosho-gu. Déjà en arrivant on est accueilli par un grand torii et une pagode à 5 étages. Ensuite, on passe une porte aux gravures impressionnantes pour déboucher sur un "village de temples" (dixit Solinette - Attention ce surnom est une marque déposée dont MOI seule possédé les droits donc pas d'utilisation abusive dans les comm's ! ^_^). Ces temples aux dorures et bas-reliefs remarquables étaient situés au milieu d'arbres gigantesques (mais aux troncs fins o_O). Parmi ces bas-reliefs, il y avaient les célèbres Trois Singes Sages qui n'entendent, ne disent et ne voient rien de mal.
Nous avons terminé notre visite par le tombeau de Tokugawa Ieyasu, beaucoup plus sobre.

Pagode à 5 étages


Tosho-gu


Fontaine pour se purifier


Détail


Les 3 Singes Sages

 Je recommande Nikko chaleureusement. C'est une ville INCONTOURNABLE lors d'une visite au Japon


Gaellou et Solinette dans
le train du retour
La journée ne s'est pas terminé tout de suite : il nous a fallu rentrer. Et ce ne fut pas une mince affaire. 3h de train puis 30 min de métro. On a pété un plomb dans le train à prendre des photos et à faire des vidéos cons (n'ayons pas peur des mots). Un japonais qui a tente une approche discrète vers son voisin (private joke) nous regardait bizarrement quand on rigolait comme des nouilles (soba ! XD). N'oublions pas les italiens qui nous entouraient : silencieux, discrets et super drôles. De vrais italiens, quoi ! ^_^

Le resto du soir... toute une histoire. Soline a failli pété un cable (encore un, il nous en restait plus beaucoup ce jour-là). Déjà le resto était enfumé, ensuite tous les serveurs lui répondaient en japonais (car tout le monde sait que So-chan est japonaise) alors qu'elle ne leur parlait qu'en anglais. De plus, nos voisins se faisait remarquer par leurs rires débiles (pire que nous durant le train !!!). C'est ce jour-là que nous avons appris a décrypté la drague japonaise : le mec raconte des trucs super sérieusement et la nana rit d'autant plus fort que le mec lui plait (ok, ça ressemble aussi beaucoup aux françaises).

Mardi 10 Août
Kyoto (Gion)

Départ pour Kyoto. Arrivées presque sous la pluie.
Première fois dans un ryokan pour solinette. Chaussures otées. Futons qui pétent le dos. Bain collectif. Dortoir a 11 ! Youpiiii ! Solinette adooooore les ryokans. Heureusement que ça n'a dure que 2j.
Bon on aura quand même rencontré Lynn, une gentille américaine de 20 ans qui va passer 3 mois au Japon ! ( la chanceuse !!!)

Visite de Gion : quartier aux nombreuses boutiques. Et lieu idéal pour croiser des Geishas ou des Maikos.

Gion
Mercredi 11 Août
Heian Shrine

Le Heian Shrine (sanctuaire Heian) est ma-gni-fi-que ! Et son jardin... Waouh ! Il faudra y retourner au printemps.


Heian Shrine


Lanterne


Nénuphars


Jardin du sanctuaire Heain



Pont en pierre


Annexe dans le jardin


Pont couvert
Jeudi 12 Août
Chemin de la philosophie et Palais impérial

On a parcouru le chemin de la philosophie sous la pluie. Solinette n'a pas gagné en sagesse contrairement à MOA ! XD.

Chemin de la philosophie

Le Palais impérial était grandiose ; et on avait une guide qui avait un anglais compréhensible.

Jardin du Palais Impérial de Kyoto


Jardin du Palais Impérial

Vendredi 13 Août
Nanzen-ji

Nanzen-ji : les japonais ont un AQUEDUC !!! Jules César a dû se perdre un jour...

Viaduc du Nanzen-ji


Viaduc

Chroniques japonaises : 

- Dans les bus, les chauffeurs sont... spéciaux. Ils ont une étrange façon de s'exprimer. Ils sont à la limite de l'agonie (pourtant ils ont la clim' dans leur bus). Quand on quitte le bus ils disent merci. Jusque-là, aucun problème. Mais en fait, ils disent : arigato gosaimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaass (et pour certain on a en plus : ) ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss voire même si plusieurs personnes descendent en même temps : sssssssssssssssssssssss ssssssssssssssssssss sssssssssssssssssss... o_O ?! Ils sont fous ces japonais !

- Toujours dans le bus (parfois aussi dans le métro mais nettement moins). Les vieux. Il y a des places réservées pour les vieux dans le bus. Jusque-là, aucun problème. Mais quand il y a du monde (genre châtelet un jour de soldes) ils se jettent sur les gens (mais vraiment !, c'est entre le saut et le rugby). Maintenant on connait le secret de la vivacite des vieux japonais (oji-san et autres ^_^) : ce ne sont pas les sushis mais la chasse à la place réservée ! Ils sont fous ces japonais !

Ja ne
Gaellou et Solinette

1 commentaire:

Pierre B. a dit…

Ah oui le pavillon d'or du livre de Mishima ! Quel chance de voir tous ces temples et leurs superbes jardins !
Je vois quelque photos sur Internet de tout cela et du chemin de la philosophie sous les arbres en fleurs (vous devez pas être à la bonne saison pour les fleurs, dommage). Vivement vos photos (vous pouvez pas acheter un cable mini-usb pour vos appareils sur place ?)
Bonnes visites !
arigato gosaimaaaaaaaaasssssssssssssssssssssss