9 mars 2011

Utiliser le bus au Japon

Les bus urbains : mode d'emploi

Sachez d'abord que contrairement à la France, au Japon, dans les bus urbains, on doit monter par l'arrière et sortir par l'avant (dans la plupart des cas, quoiqu'il en soit, cela sera indiqué).

Quand vous montez dans le bus :  
- Si vous avez un pass, il n'y a rien à faire
- Sinon, procurez-vous un ticket lorsque vous monter dans le bus. Appuyez sur les machines situées à l'arrière du bus et un ticket sortira.

Pour savoir quand descendre, vous devez guêter l'afficheur situé soit derrière le conducteur soit tout devant, au-dessus du pare-brise. Cet afficheur indique le nom des arrêts en kanji (caractère japonais) et parfois en romaji (alphabet latin), mais cela reste assez rare. A Kyoto ou Kobe, vous n'aurez pas de problème, les bus portent des indications bilingues, mais à Nikko, Kamakura ou même Tokyo, vous n'aurez que des kanji ! Toutefois, des annonces en anglais sont faites sur des haut-parleurs pour les sites touristiques (Kyoto et je crois me souvenir que c'est aussi le cas pour Nikko).

Une fois votre arrêt repéré, dirigez vous vers l'avant. 
- Si vous possédez un pass, passez-le dans la machine à côté du conducteur la première fois et présentez-le lui les fois suivantes.
- Si vous avez un ticket, montrez-le au conducteur et mettez-le dans la petite boîte située à côté du conducteur avec l'argent correspondant à votre trajet.
Généralement, vous pouvez repérer le coût de votre trajet à l'arrêt de départ : il y a un panneau indiquant les horaires des bus mais également le prix des trajets en fonction de la distance. On peut également repéré combien coûte un trajet dans le bus mais les indications sont uniquement en japonais.

Cas particulier pour Kyoto
Les trajets en bus ont un tarif unique : quelque soit l'arrêt auquel vous descendez vous payerez ¥250.
Dans ce cas, vous n'avez pas de ticket à prendre quand vous montez, il suffit juste de payer en descendant. Néanmoins, faites bien attention à avoir le montant exact car le conducteur ne rend pas la monnaie. Pour faire l'appoint, il y a à l'avant du bus, une machine qui permet de faire de la monnaie : introduisez votre billet, l'appareil vous rend des pièces.


 
Mon avis :

A Tokyo
Je déconseille fortement d'utiliser les bus urbains : les indications sont en kanji, les embouteillages ralentissent énormément le trafic et la ville possède un réseau de métro excellent, alors autant l'utiliser.

A Kyoto
 Le réseau des bus quadrille toute la ville alors que les deux lignes de métro de Kyoto ne desservent que les axes nord-sud et est-ouest.
De plus, le tarif unique des trajets rend l'utilisation des bus plus facile.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de vous procurer un pass à la journée :
- One-day pass pour le bus à  500 ¥. Dès que vous changer de bus ou pour un aller-retour dans la ville, ce pass devient rentable.
- One-day pass pour le bus et le métro à ¥ 1100. Mais je ne le trouve pas très intéressant car, comme je le disais plus haut, on se sert peu du métro à Kyoto. En plus, les trajets sont assez chers (à partir de ¥ 340, il me semble).
Tous ces pass s'achètent au guichet du métro et parfois même à la réception de votre hôtel.

A Nikko
A la gare de Nikko, il y a un office de tourisme. Renseignez-vous y pour savoir quelle ligne de bus emprunter et à quel arrêt descendre. Les indications sont en japonais dans le bus, mais que cela ne vous empêche pas de visiter cette magnifique ville.

A Kamakura
Si vous ne voulez pas vous embêter avec les bus de Kamakura dont les indications sont en japonais, je vous conseille d'utiliser les trains locaux. Ils relient les différents sites de la ville et en plus, les trajets ne sont pas très chers. Au retour, vous pouvez prendre un bus dont le terminus est la gare de Kamakura, comme ça, pas la peine de vous inquiéter pour l'arrêt où vous descendez.
Sinon, il existe également des pass à la journée qui couvre les bus et les trains de Kamakura et Enoshima.  Avec départ et arrivée à Shinjuku le pass coûte 1 470 ¥.

A Osaka
Le réseau ferroviaire couvre bien la ville. Il est plus utile que les bus.

A Kobe
A la station de Shin-Kobe, il y a l'office de tourisme. Pensez à prendre une brochure Welcome Kobe Coupon car il y a des coupons de réduction sur des sites touristiques et le City Loop Bus de la ville, qui fait le tour des principaux sites d'attraction de la ville. 

A Hiroshima
Hiroshima possède un sightseeing bus loop qui passe par toutes attractions touristiques de la ville (mémorial de la paix, dôme A, château d'Hiroshima, jardin Shukkeien). Autre point positif, il est gratuit si vous posséder le JR Pass.

A Beppu
 A la gare de Beppu, il y a un office de tourisme. N'hésitez pas à vous procurer un passe pour le bus. Le 2-Day Mini Pass permet d'utiliser les 3 lignes qui desservent toute la ville pendant deux jours. Vous pouvez opter pour un 1-Day Mini Pass si vous ne souhaitez pas visiter tous les Enfers de la ville.

A Nagasaki
 Le pass à la journée est très pratique et permet de prendre les nombreux tramways qui sillonnent la ville et qui mènent à tous les lieux touristiques. Vous pouvez l'acheter à l'office de tourisme (à la gare de Nagasaki) ou dans la plupart des hôtels de la ville.


Les bus inter-urbains : mode d'emploi

Les bus inter-urbains sont la solution idéale pour relier les différentes villes du Japon et ce, pour pas cher.
Vous pouvez par exemple relier Tokyo à Kawaguchiko (ville qui mène au Mont Fuji) pour seulement ¥ 1700 (au lieu de ¥ 2500 minimum en train).

Si vous souhaitez vous rendre dans une ville plus lointaine, le trajet de nuit en bus est extrêment intéressant, pécuniairement parlant. Bien évidemment, le confort varie en fonction du prix et des compagnies. De plus, certaines compagnies font tout pour rassurer les femmes lorsqu'elles voyagent dans ces conditions : vous pouvez choisir de n'être assise qu'à côté d'une autre femme ou même prendre un bus réservé exclusivement aux femmes.

Les compagnies de bus inter-urbains :
- Les bus JR couvrent la totalité du pays. Le confort de ces bus est en général assez sommaire mais certains bus sont un peu plus "luxueux".
Inconvénient : la réservation en ligne n'est possible que sur un site en japonais. Il faut dont attendre d'être sur place pour prendre son billet et les places partent vite, surtout l'été.

- Les bus Willer Express sont idéaux pour les femmes voulant voyager en toute sécurité. Il existe différents types de sièges dont le confort varie. Toutes les caractéristiques sont indiquées sur le site de la compagnie.
Avantage : Le site est en anglais et on peut réserver en ligne.

Gares routières :
En général, les gares routières se situent au même endroit que les gares principales des villes (Kyoto, Osaka,...).
A Tokyo, il existe plusieurs gares routières. Elles se trouvent à Shinjuku Station et à Tokyo Station.


Mode d'emploi :
- Arrivez une bonne demi-heure / une heure en avance.
- Récupérez le billet que vous avez réservé en ligne auprès du guichet de la compagnie.
- Rendez-vous au numéro qui correspond à votre car.
- Quand le car arrive, faites sagement la queue avec vos bagages. Attention, au Japon, il est hors de question de doubler !
- Le conducteur s'occupera de ranger vos bagages dans la soute. Il vous fournira un ticket complémentaire à celui qu'il placera sur vos bagages.
- Montez dans le car et montrez votre billet au deuxième chauffeur. Il vous indiquera votre place. Généralement, on ne se place pas où l'on veut.


Mon avis :
 Si votre budget le permet, optez pour le shinkansen, l'équivalent de notre TGV. Le trajet est moins long (3h pour Kyoto contre 9h en bus), les trains sont fréquents (2 par heure, pour Kyoto) et il y a toujours de la place libre, même en achetant son billet la veille. Néanmoins, le tarif est largement plus cher : ¥ 12 700 pour le shinkansen (mais gratuit si vous possédez le JR pass et que vous ne prenez pas de train Nozomi) contre ¥ 9 000 pour le car de nuit. !

Les bus JR ont un réseau très étendu et ne sont pas chers. Ils sont donc bien pratiques si votre budget est restreint. Néanmoins, l'impossibilité de réserver en ligne en avance représente un énorme inconvénient. Pour preuve, lisez ma mésaventure ici.

Quoiqu'il en soit, les conseils que je peux vous donner sont les suivants :
- Si vous voulez faire un trajet de nuit seulement quelques jours après votre arrivée, ne prenez pas de bus JR : ils seront pleins et vous vous retrouverez le bec dans l'eau.
- Si vous prévoyez d'utiliser les bus inter-urbain JR, rendez-vous au guichet JR de Shinjuku le premier jour de votre séjour ou tout du moins, le plus tôt possible et croisez les doigts. Durant les périodes de fortes affluences (Golden Week, été,...), prévoyez un plan B ou prenez un bus Willer Express.
 
Attention, la station de Shinjuku est la première station du monde au niveau du trafic : la station est gigantesque et énormément de personnes y circulent. Armez-vous de patience pour trouver le guichet JR. ^_^  

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